COACHING DE PRISE DE FONCTION
- Eric Mallet
- 3 avr. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août 2024
Comment ACCÉLÉRER LA RÉUSSITE des managers et des dirigeants qui prennent un nouveau rôle dans l’organisation ?
La prise de fonction d’un nouveau dirigeant ou manager, un enjeu majeur pour l’entreprise

C’est vrai pour l’entreprise et cela l’est tout autant pour celle ou celui qui joue là un moment clé de son parcours professionnel.
De nombreux spécialistes parlent de 90 jours pour réussir, d’autres évoquent un délai moyen de 7 mois pour parvenir à une efficacité optimale lors d’une prise de fonction. Le temps serait compté, sans doute, mais plus surement la prise de fonction d’un nouveau manager dans une organisation ouvre pour l’ensemble des acteurs impliqués un momentum. Ce moment de basculement où les circonstances et les esprits sont prêts à des changements plus importants de direction et ouverts à des évolutions dans les comportements. Autant de raisons pour les managers de bien préparer cette prise de fonction que pour les entreprises de bien les accompagner.
Les enjeux clés des managers et dirigeants pendant cette période
Découvrir et s’approprier la vision, la stratégie et la feuille de route de sa nouvelle entreprise ou de l’entité que l’on rejoint à l’intérieur d’une entreprise dans laquelle on évolue déjà.
Comprendre son nouvel environnement, le système dans lequel on va désormais évoluer, identifier les principaux interlocuteurs internes et externes ainsi que leurs rôles et responsabilités.
Créer rapidement une relation de confiance avec son nouveau manager, ses collègues et avec ses nouvelles équipes.
Démontrer rapidement une valeur ajoutée et créer un impact à travers les premières actions, décisions ou interactions.
Réussir sa prise de fonction, c’est donc comprendre comment le système fonctionne, apprendre à connaître ses collègues, et se familiariser avec la culture de l’entreprise avant d’essayer de mettre en œuvre tout type de changements. Un coaching de prise de poste vise donc à accompagner la prise de conscience de ses limites et à augmenter les chances de réussir en se donnant les moyens de les repousser.
Pourquoi et quand choisir un coach de prise de fonction ?
Que ce soit dans la même entreprise ou dans une entreprise différente, passer à une nouvelle responsabilité est toujours difficile. Lorsque vous êtes sur le point de prendre un premier poste de manager, d’accéder au comité de direction, de changer de domaine de spécialité, les habitudes et les usages ainsi que les postures sont souvent différentes.
Le coaching de prise de fonction a pour finalité de vous accompagner dans la prise de hauteur nécessaire à toute réussite, dans l’analyse de vos comportements. Il vous soutiendra dans le travail de questionnement inévitable et salutaire tout au long de la mise en place de votre crédibilité dans vos nouvelles responsabilités.
Les bénéfices du coaching de prise de fonction
Développer votre capacité d’observation
L’un des premiers objectifs d’un coaching de prise de fonction est de vous permettre de développer votre sens de l’observation. Quoi de plus fructueux que d’être questionné par votre coach pour vous inciter à observer la culture de votre nouvelle entité, apprendre à connaître vos collaborateurs et vos pairs. Cela vous permettra de vous forger une vision de votre nouvelle organisation, de ce qu’il faudra faire et de ce qu’il faut faire dès maintenant.
Savoir gérer son temps et la pression des premiers mois

Une prise de poste est souvent enthousiasmante mais rarement de tout repos. Il faut en effet à la fois cumuler l’apprentissage de l’organisation, la prise en main des équipes, et rapidement prendre des décisions pour montrer que vous êtes à la hauteur des responsabilités qui vous sont confiées. L’équilibre vie professionnelle et vie personnelle est souvent malmené lors d’une prise de fonction. C’est un des autres enjeux clés du coaching que de vous aider à prendre du recul, à vous protéger, et gérer vos priorités.
Identifier les forces et les faiblesses
Un coaching de prise de poste peut également vous aider à lire entre les lignes, déjouer les jeux de pouvoir et surtout déceler les points forts et les points d’amélioration de votre équipe, de vos collaborateurs les plus proches. Identifier rapidement vos points d’appuis. En jouant le rôle d’effet miroir, votre coach doit vous permettre d’être clair sur vos objectifs, de capitaliser également sur vos points de force et corriger vos propres faiblesses.
Évaluer vos compétences
En coaching de prise de fonction, vous allez pouvoir prendre conscience des compétences spécifiques que vous possédez. C’est sur elle que vous allez devoir vous concentrer pour pouvoir être rapidement efficace dans votre nouveau poste. Les compétences sur lesquelles vous vous appuyiez dans votre précédent métier ne sont pas forcément les mêmes que celles attendues aujourd’hui. Votre coach professionnel est à vos côtés pour vous aider à faire les ajustements efficaces qui vous permettront d’être reconnu comme un manager légitime dans ce nouvel environnement.
Accélérer le temps
Ce que vous réussirez à faire en quelques semaines de manière instinctive, votre coach vous permettra de le systématiser en vous invitant à faire le pas de côté qui permettra d’ancrer ces premières réussites dans votre pratique professionnelle : les bonnes attitudes, les bons comportements et les bons rituels dès le départ, démontreront à tous votre compétence et votre légitimité. Être accompagné, ce n’est pas seulement éviter de faire des erreurs c’est surtout gagner du temps en prenant conscience de ce que l’on fait spontanément bien. Et ainsi se faire confiance pour aller droit au but et être efficace.
コメント